L'approche centrée sur la personne
LA THÉRAPIE CENTRÉE SUR LA PERSONNE EST DIRIGÉE PAR TROIS PRINCIPES DIRECTEURS :
- L'AUTHENTICITÉ (OU CONGRUENCE)
Lorsque les rapports du thérapeute avec son client sont authentiques, exprimant ouvertement les sentiments et attitudes ressentis sur le moment, le client peut accéder à l'essentiel et rétablir sa propre congruence.
Comme l'indique Rogers lui-même, la congruence, c'est "l'état d'être" du thérapeute quand ses interventions au cours de l'entretien sont en accord avec les émotions et réflexions suscitées en lui par le client.
- L'EMPATHIE
L'empathie consiste donc pour le thérapeute à comprendre les émotions et le vécu du client mais aussi et surtout à pouvoir exprimer verbalement ces émotions, à mettre des mots sur ce ressenti afin de jouer un rôle facilitateur dans la relation avec la personne et de la renvoyer à sa propre image.
La compréhension empathique du client constitue une des clefs pour approfondir, dans le respect et la compréhension, la relation avec le client.
- LE REGARD POSITIF INCONDITIONNEL
Le thérapeute n'évalue pas son client, pas plus qu'il ne pose de jugement de valeurs. Il tend plutôt à porter sur lui un regard positif sans condition et à l’accepter dans sa totalité.